Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein de Caporal
24 octobre 2015

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

Lu pour vous...

houellebecq

La carte et le territoire, de Michel Houellebecq

Pour qui a grandi et vécu en attendant la sortie du prochain Houellebecq, pour le dévorer puis le vomir, prose comme personnage qui tient cigarette entre majeur et annulaire, la Carte et le Territoire représente une sorte d'acmé - à la fois consécration et forcément plus mauvais livre de l'escroc - en attendant bien sûr un assassinat bien mérité.

Non pas que les provocations ne fonctionnent plus, mais la bande à Pivot le consacre mollement et Pernaut outragé tout le roman ne porte pas plainte. L'intérêt médiatique est ailleurs : Houellebecq se met en scène, ce qui paraît extraordinaire à la critique, "sans complaisance", se tuant même dans un rebondissement halletant qui ouvre la troisième partie.

Eh bien, l'écrivain connu servait maintenant de support nutritionnel à de nombreux asticots, se dit Jasselin dans un courageux effort de mind control.

Michel Thomas a inventé une manière de tenir sa cigarette, un bon personnage d'écrivain et aussi un style. L'écriture Houellebecquienne est désabusée, neutre, plutôt lente. Un scandinave qui aurait de l'esprit. Les thèmes abordés, crus et provocateurs, mèlent des considérations métaphysiques piochées dans la rubrique philosophie de Pif gadget ou Playboy à des anecdotes plutôt réactionnaires, assez bien dans l'air du temps. Sexe, racisme et sciences naturelles. Avec un culot inconnu de l'esprit français.

C'est un bon auteur, il me semble. C'est agréable à lire, et il a une vision assez juste de la société.

On pourrait sans mauvaise foi lui retourner le compliment : mauvais auteur, sale type désagréable, qui a une vision confuse de la société. Houellebecq est une proie facile, ses romans se vendent certes mais se répètent formellement depuis Les particules élémentaires. Le personnage médiatique lasse, comme tout ce qui a trait à la mode. Il l'entretient pourtant, l'agrémente au goût du jour. Moins sexe, plus raciste. Ce qui finit par le desservir, on prend l'happy end inattendue de La carte et le territoire pour un pied de nez, et son apparition/disparition pour de la mégalomanie bien placée.

Mais reprenons et lisons.

La carte et le territoire, de Michel Houellebecq

Un narrateur blasé mais précis prend du recul et nous raconte la vie édifiante d'un artiste contemporain, contemporain de Le Pen et de TF1.

Jed a une commande concernant l'écrivain génial Michel Houellebecq. C'est pour l'un fortune et reconnaissance, pour l'autre une mort affreuse.

La France est dépeinte sans complaisance, avec l'aide de wikipedia. L'enquête sur la mort de Houellebecq permet d'atteindre les 400 pages déjà payées par Flammarion. Le SAV fait le reste.

L'art, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, Pif Gadget, la France devenue un paradis touristique sont quelques uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Bernard Pivot reçoit un coup de téléphone, il baisse la tête, range son portable et annonce aux autres convives que le prix doit être donné à Flammarion.

La scène de la mort de Houellebecq, outre sa maîtrise formelle, offre une des plus belles paraboles de notre littérature actuelle sur la place de l'écrivain dans son oeuvre : centrale, dessiminée, omniprésente. Le livre exprime ainsi autre chose que sa plate couverture, couverture au sens policier, tirée par l'auteur en fin d'ouvrage :

Il va de soi que je me suis senti libre de modifier les faits, et que les opinions exprimées n'engagent que les personnages qui les expriment ; en somme, que l'on se situe dans le cadre d'un ouvrage de fiction.

Ouf!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plein de Caporal
  • Dire ce que l'on a sur le cœur, ne pas voler, le dire en chantant, en écrivant, Odysseus déjà les lui confiait, ses tourments, pour rigoler, menteur métissé, enchanteur, en chantier, et puis lire encore, l'ouvrir aux autres, le fermer enfin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité